Le Laboratoire de Géographie et d’Aménagement Régional, crée par arrêté ministériel (MESRS) n° 247 du 11 décembre 2022 portant création de laboratoires de recherche scientifique.
Code : C0627200
Nombre d’équipe : 04
Effectif : Enseignants chercheurs : 29
Doctorants : 10
Personnel de soutien : 01
Activités :
Le LGAR s’intéresse aux études des différentes branches de la Géographie et leurs impacts sur l’aménagement et le développement régional.
Il regroupe une vingtaine d’enseignants-chercheurs au sein du département ainsi que des chercheurs associés.
Les complémentarités entre les méthodologies des chercheurs rassemblés dans le LGAR en font un centre compétent pour étudier la Géographie et ses différents espaces dans la dimension local et régional, avec une attention transversale aux politiques locales et aux enjeux du développement durable.
Le LGAR projette également d’étudier les structures, les processus d’adaptation et les changements dans les espaces géographiques. Il positionne ses travaux dans le domaine de la géographie théorique et quantitative, et plus spécifiquement de l’analyse spatiale, tout en pratiquant une recherche interdisciplinaire par régions géographiques (région naturelle ou administrative) en interne ou avec des partenaires extérieurs.
Le laboratoire LGAR est chargé de réaliser des objectifs de recherche scientifique en Géographie et en Aménagement. A ce titre, il est chargé notamment :
- De contribuer à la formation par et pour la recherche.
- De réaliser des études et des travaux en rapport avec son objet.
- De contribuer à l’élaboration des programmes de recherche dans le domaine de la Géographie et de l’Aménagement.
- De contribuer à l’acquisition, à la maîtrise et au développement de nouvelles connaissances scientifiques en la matière.
- De promouvoir et de diffuser les résultats de sa recherche par des publications d’articles scientifiques dans des revues nationales et internationales.
- D’assurer des expertises et de prestations de service au profit des tiers, conformément à la réglementation en vigueur.
- D’organiser des séminaires et des colloques nationaux et internationaux.
Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique :
Les recherches menées au laboratoire LGAR s’appuient sur des outils variés comme la cartographie, les SIG, les images satellitaires, les statistiques, les sources administratives, les enquêtes de terrain, les entretiens biographiques, les corpus juridiques, etc.
Le LGAR est impliqué dans la transmission des connaissances dans le cadre du Master « Aménagement Régional et Compétitivité Territoriale », et dans la formation doctorale.
Le LGAR accorde une grande importance aux activités de publication nationale et internationale, de production cartographique, de documentation bibliographique et visuelle, d’information scientifique et technique.